Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > JOL Europe Express< Page Précédente

JOL Europe Express

La Maison de l'Europe | JOL Europe Express

A quelques jours des élections européennes, Louise Michel d’Annoville, journaliste au sein de la rédaction de JOL Press, vous emmène à bord du JOL Europe Express, pour une série de reportages. Un voyage en train en six étapes, d'Athènes à Berlin via Thessalonique, Sofia, Bucarest et Budapest - du 10 mai au 25 mai.


Un carnet de voyage...

L’objectif est de prendre le pouls de ces sociétés, comprendre les attentes et les interrogations des Européens à travers quelques grandes problématiques – emploi, crise économique, immigration, montée de l’extrême droite et la remise en question du projet européen – qui entourent le scrutin du 25 mai prochain.


A la rencontre de la jeunesse

La jeunesse sera privilégiée dans ce carnet de voyage: quelles sont les perspectives des jeunes grecs dans un pays où le taux de chômage atteint des sommets ? Ou en est la contestation étudiante en Bulgarie, après la fronde de l’automne dernier ? Que fait le gouvernement hongrois pour freiner l’exode des jeunes ?

Entre une génération Erasmus pour laquelle l’Europe est une évidence et la montée en puissance des partis ultra-nationalistes, ces rencontres permettront de mieux comprendre notre rapport avec le Vieux continent et la conscience que nous avons aujourd’hui de notre identité européenne.


Au cours de ce tour d’Europe, articles, vidéos et photos seront postés quotidiennement sur le site de JOL Press.


Montez à bord du JOL Europe Express !


Un avant-goût…

A Athènes – du 10 au 13 mai -, Louise a rendez-vous avec Yanis, l’auteur du web-documentaire « Portrait of Greece in crisis », et Kostas Kallergis, journaliste-blogueur pour « The crisis republic », avec lequel elle visitera Exarchia, quartier où se retrouvent de nombreux anarchistes.

C’est en bus, faute de train en Grèce, que Louise gagnera Sofia où elle restera du 14 au 16 mai. A son agenda, des rencontres avec Yvo Bojkov, membre du réseau protestataire bulgare, mais aussi des journalistes et étudiants sofiotes.


En train – et de jour -, Louise mettra le cap au nord-est, direction Bucarest. Temps fort de trois journées roumaines, une balade sur thème de la corruption en compagnie d’Eugen Istodor, un guide touristique un peu particulier.


Puis, ce sera Budapest – du 20 au 22 mai – et enfin Berlin – du 23 au 25 mai…


Contact : Franck Guillory –fguillory@jolpress.com – 06 87 88 74 10

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz