Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Projets > Les Ap'Euros débats< Page Précédente

Les Ap'Euros débats

La Maison de l'Europe | Les Ap'Euros débats

La Maison de l’Europe de Paris, en partenariat avec les associations étudiantes Rouages, Franchement Europe, MAES ainsi que Presseurop et RadioCampus Paris a organisé le 6 février 2013 son premier Ap’euro « Europe austère cherche jeunes dynamiques » sur le thème du rêve européen et de l’engagement. Ce projet pilote vise à établir une nouvelle forme de dialogue citoyen où les jeunes européens sont les principaux acteurs du débat. Les participants posent une question en lien avec la thématique du débat lors de leur inscription. Les questions sont recueillies et ensuite affichées sur les murs du café. Dans ce format original, ce sont les intervenants qui posent les questions recueillies et les participants s’expriment et réagissent. Les intervenants sont donc animateurs du débat, qu’ils viennent enrichir par leurs connaissances et leurs expériences. Cette première édition a connu un grand succès auprès des jeunes participants, la MEP souhaite renouveler renouveler l’expérience. « L’Ap’euro » permet de délocaliser les lieux du débat pour le faire entrer dans l’univers d’un public jeune et non-initié. Cette nouvelle forme de café-débat présente à la fois un aspect informatif, pédagogique et participatif puisqu’il vise à répondre directement aux préoccupations des électeurs et instaure un dialogue citoyen.


La Maison de l’Europe de Paris, son Club Erasmus, et les associations étudiantes partenaires souhaitent mettre ce nouveau format au service des prochaines élections européennes à travers l’organisation de quatre cafés-débats entre septembre 2013 et mai 2014. Toujours dans le but de susciter le débat sur les enjeux des élections de 2014 et de se rapprocher des besoins des citoyens, les cafés-débats viendront à la fois informer sur le rôle des institutions européennes (le Parlement européen, le Conseil de l’Union et la Commission européenne) et mettre en débat les sujets au cœur des préoccupations des électeurs. Les thèmes abordés :


- La démocratie européenne : quelle voie/voix pour le Parlement européen ? ( le 9 octobre 2013 à l'Aurore Café).

Pour le compte rendu du débat: cliquez ici




- Faut-il des frontières pour l’Europe ? ( le 18 décembre 2013 à l'Aurore Café)

Visionnez la vidéo


- L’emploi des jeunes : un problème européen ? (11 mars 2014)


- Pourquoi voter ? (le 13 mai 2014)


Les intervenants-animateurs seront des personnes ayant une bonne connaissance des questions abordées mais non partisans afin de ne pas orienter les débats.


Découvrez la vidéo de l'Ap'euro débat du 9 octobre : La démocratie européenne: quelle voie/voix pour le Parlement européen?




La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz