Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Projets > Qu'est - ce que le projet ELICIT ?< Page Précédente

Qu'est - ce que le projet ELICIT ?

ELICIT = European Literacy and Citizenship Education

Le projet ELICIT souhaite favoriser l’enracinement dans les valeurs communes : Dignité, Liberté, Égalité, Solidarité, Citoyenneté, Justice, telles qu’elles sont définies dans la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne.

ELICIT est un projet qui vise à développer les connaissances opérationnelles ( littératie ) au sujet de l’Europe, connaissances qui constituent les ingrédients de nos sentiments, de nos pensées, de nos actions en tant que citoyens européens. En effet, depuis le Traité de Maastricht signé en 1992, tout citoyen d’un Etat membre de l’Union européenne est citoyen européen de droit.

Cependant, nous ne sommes pas tous conscients de notre appartenance à cette entité à la fois culturelle et civique. Que voulons-nous dire lorsque nous parlons de littératie européenne? C’est un tissage complexe de philosophies, d’histoires, de cultures, de mythes et de légendes, de religions, de langues, de géographie, d’économie, de géopolitique; c’est le kaléidoscope des multiples perspectives sur notre histoire partagée. C’est notre passé commun, que l’on ne peut renier et c’est notre avenir commun, que l’on doit construire ensemble.
En conséquence, ce qui importe aujourd’hui c’est d’éveiller chez tous les Européens la conscience de leur citoyenneté commune.

Les Européens doivent être éduqués de façon à devenir des citoyens autonomes et critiques : c’est une question de survie de la démocratie européenne.

Les Européens doivent être éduqués de façon à devenir des penseurs, des chercheurs, des entrepreneurs innovants et collaboratifs : c’est une question de survie pour l’économie européenne.

Les Européens doivent être éduqués dans les valeurs de la Charte européenne: c’est une question de compréhension interculturelle et de
survie pour la société du vivre ensemble européen.

Voilà pourquoi la littératie européenne et l’éducation à la citoyenneté doivent être introduites dans la formation initiale des enseignants et dans leur parcours de développement professionnel tout au long de leur carrière.


À cet effet, ELICIT a produit un certain nombre d’outils :

- Un cadre de référence des compétences pour les enseignants
- Une base de données des ressources existantes
- Un portfolio du citoyen européen
- Une mention européenne commune pour les enseignants

Plus d'informations sur le projet ELICIT en français, en cliquant ici

Retrouvez également le site http://www.elicitizen.eu/

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz